logoJeunesse

JEUNESSE D'ONNENS

Bienvenue!

Il m’a été conféré la mission de rédiger ces quelques lignes d’introduction, pour vous donner envie d’en découvrir davantage, de parcourir notre nouveau site, nos réseaux sociaux, de nous rencontrer. Promis, je serai brève.

1988. Fin de la première guerre d’Afghanistan, signature de l’accord de libre-échange canado-américains, élection du Président Américain George H. W. Bush, réélection de François Mitterrand, que d’informations que nous pouvons trouver sur internet. Cependant, ils en ont oublié l’essentiel, notre essentiel : la création de la nouvelle Société de Jeunesse d’Onnens. Depuis aujourd’hui plus de 30 ans, les jeunes de nos villages ont retrouvé un endroit à eux, des amis avec qui partager. Cette renaissance fut peut-être un acte anodin pour beaucoup, et insignifiant à l’échelle mondiale, mais à l’échelle de notre monde à 16 ans, guère plus grand qu’un village de 800 habitants, et 15 vaches, cela représente beaucoup.

Je me souviens quand j’ai reçu cette lettre, me disant que j’étais invitée à un « apéro de fin d’année » dans « notre local ». Je n’étais pas très enthousiaste, et pleine de clichés sur les jeunesses, vous savez. Et puis j’y suis allée en me disant que je verrais bien. On m’avait dit de rentrer avant 22h, ce qui, à 15 ans, était déjà relativement tard. Et puis, après quelques négociations – une des nombreuses aptitudes utiles au quotidien que l’on apprend en société de jeunesse – j’ai pu rester jusqu’à la fin du discours de notre présidente de l’époque. Et une fois fini, je n’eus même plus envie de partir. Et je suis revenue, à (presque) tous les rendez-vous, depuis plus de 5 ans. Et vous savez ce qu’il y a d’incroyable ? C’est qu’à chaque fois, je me languis de retrouver cette équipe de fous, de grandes-gueules, de gens timides, cette équipe d’amis, cette famille.

Outre le fait de rencontrer plein de gens tous plus incroyables les uns que les autres, nous nous découvrons nous-même dans cette société. Nous nous découvrons des talents de négociateurs, comme mentionné précédemment, de politiciens (en effet, nos débats, des plus futiles aux plus utiles, se comptent en nombre), de bricoleurs, de couturiers, de serveurs, de soigneurs quelques fois, et j’en passe. Les événements qui nous animent tout au long de l’année sont une véritable école de vie. Cette jeunesse est une véritable école de vie.

J’avais promis d’être brève, et si vous me lisez encore, je crois que ma mission est accomplie. Et si l’envie vous prend de vous arrêter sur notre terrasse lors d’une soirée d’été, autour d’un vin chaud lors des froides soirées de décembre, entre deux marteaux pendant la préparation de nos girons ou simplement de passer dire coucou, c’est avec joie que nous vous accueillons et vous offrons refuge. Je dirais même plus, on vous attend.

Bien à vous.

Pour la société de Jeunesse d’Onnens,
Lucie Menétrey, Présidente

Prochains événements

Anniversaire du Local :

Le 27/06/2020

Journée des parents :

Le 18/07/2020

Fête Nationale :

Le 31/07/2020

Vacances à Malia :

Du 08/08/2020 au 15/08/2020

Russian Night :

Du 25/09/2020 au 26/09/2020